blog

Livres en vrac 3 ( Bouddhisme )

J’avance sur mon chemin de vie avec entre autres objectifs celui de tendre mes mains aux personnes en souffrance. C’est un choix mûrement réfléchi. Au fil des séances de soins et des rencontres, une évidence me fait face : la méditation. Elle me permet d’être en situation d’écoute de moi même et d’augmenter ma sensibilité pour les soins. D’où mon intérêt pour le bouddhisme. J’ai choisi trois livres assez simples d’accès pour commencer. Je vous fais part des 4emes de couvertures de chacun.

« Bouddha » de Brigitte Labbé et Michel Puech

 » A 29 ans, Siddhârta Gautama quitte son palais, laisse sa femme et son fils, et part vivre dans les bois, sans rien. Sept ans plus tard, assis sous un arbre, il atteint l’illumination. Une lumière brille en lui, prête à éclairer tous les êtres, Bouddha est né. »

« Qu’est-ce que le bouddhisme ? » de J.L. Borges et A. Jurado

« Borges examine les antécédents du bouddhisme et analyse les particularités de cette doctrine : le lamaïsme, le tantrisme et le bouddhisme zen. Il compare les doctrines asiatiques avec les religions européennes. »

« Le Bouddhisme pour les nuls » de Marine Manouvrier.

« Cet ouvrage, clair et précis, explique ainsi les 50 principes essentiels du bouddhisme et permet de comprendre sa dimension philosophique, spirituelle et humaine. »

Et pour terminer, un dernier livre qui sort un peu de la thématique du bouddhisme mais écrit par Fabrice Midal, un maître en la matière.

« Et si de l’amour on ne savait rien ? » de Fabrice Midal.

Ce livre vous réconcilie avec l’amour avec un grand A. « Retrouver un chemin dans l’amour, reconnaître le point tendre du cœur, accepter nos imperfections et en faire autant de chances pour nous ouvrir réellement, telle est l’invitation de ce livre, qui nous aide à entrer dans l’immensité de l’amour ». Bravo Monsieur Midal.

Bonne lecture et à bientôt.

Arrêt/Diminution du tabac : appel à candidatures !!

Bonjour,

je souhaite tester un nouveau « protocole » pour arrêter/diminuer le tabac. Pour cela, je cherche 4 personnes fumeuses ( très motivées pour arrêter !) dont 2 personnes fumant plus de 20 cigarettes par jour et 2 personnes fumant moins de 10 cigarettes par jour. Les 4 premières personnes qui répondent à ce post en laissant un commentaire et uniquement à ce post seront retenues. Je précise que ce test sera gratuit pour ces 4 personnes et qu’elles bénéficieront de plusieurs soins chacune. Une fois ces 4 personnes retenues, je désactiverai les commentaires du post.

A bientôt.

Moments d’exception

Bonjour,

nous voilà en automne, l’été est bien derrière nous et j’espère qu’il vous a permis de prendre un peu de temps afin de vous ressourcer. Personnellement, j’ai pas mal bougé et ainsi j’ai pu me ressourcer au grès de mes déplacements et plus particulièrement sur ces trois lieux :

  • La cathédrale d’Auxerre
  • Un petit coin de paradis en Corrèze
  • Merles dans le sud-ouest

Je me suis arrêté à Auxerre pour visiter la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. C’est un haut lieu vibratoire.

Voici le lien Wikipédia pour l’historique de la Cathédrale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Étienne_d%27Auxerre

Lors de ma visite, il m’est arrivé quelque chose d’étrange. J’étais à l’intérieur de la cathédrale, au niveau du Cœur, et j’ai posé mes mains sur les pierres à l’endroit indiqué sur le plan ci-dessous :

D’un coup, l’intérieur de mes mains s’est mis à me brûler. J’avais l’impression d’avoir applaudis pendant dix minutes non-stop. Ma peau était rouge avec une perte de la sensibilité tactile. Je ne sais pas trop quelle est la signification de ce phénomène. Ai-je capté l’énergie de la pierre chargée d’histoire ? Mystère…. Il a fallu une trentaine de minutes pour retrouver une sensibilité normale. Si vous aussi vous visitez la cathédrale d’Auxerre, faîtes comme moi, posez vos mains sur ces pierres, et peut être ressentirez vous cette énergie. Si c’est le cas, laissez un commentaire pour partager votre ressenti.

Autre moment et lieu très agréable, j’ai fait une halte au cœur de la Corrèze. J’ai pu y apprécier un très beau coucher de soleil. J’en ai profité pour faire quelques exercices de respiration en pleine conscience ( http://gillesribet-magnetiseur.fr/livres-en-vrac-n2/) basés sur la technique du Shirin Yoku. Cela fait un bien fou !!

Puis j’ai continué ma route en direction du Sud-Ouest. Je me suis arrêté à l’ombre du Chêne d’Henri IV, classé arbre remarquable et qui se trouve à Merles. Ce fut un moment calme, reposant et ressourçant.

J’ai partagé avec vous ces quelques moments très agréables dans lesquelles j’ai pris conscience de l’instant présent. C’est important, au quotidien, de prendre conscience de la richesse que la nature peut nous donner. Prenez le temps de vous arrêter pour apprécier un paysage, écouter le chant des oiseaux, ou encore respirer les odeurs de la nature. Ainsi vous resterez connectés à votre environnement, vous en prendrez conscience. Malheureusement ces notions se perdent et nous délaissons de plus en plus cet environnement qui pourtant est vital.

Livres en vrac n°2

Bonjour,

Sous cet intitulé  » Livres en vrac « ,  je vais partager mes lecteurs avec vous. Il n’y aura pas de thématique ou de fil conducteur. Ce sera selon mes envies, ma curiosité, ou simplement en lien avec les personnes dont je m’occupe.  J’espère que cela vous donnera envie de lire ces livres ou de les recommander à quelqu’un. Vous pouvez aussi me faire part de vos lectures en mettant un commentaire à la fin de l’article. Bonne lecture !!

« Shirin Yoku » et « Mon cahier bain de forêt ».

         

Voici deux livres sur le même sujet. Ils sont complémentaires. L’un, celui du Dr Qing Li, est une très belle présentation du Shirin Yoku avec de magnifiques photos. Et l’autre, celui d’Annie Casamayou, est plus axé sur la pratique avec beaucoup d’exercices simples à réaliser.

 


 

Les deux lectures suivantes sont également complémentaires. « La pratique de la méditation à chaque instant » de Thich Nhat Hanh et « Petit cahier de pleine conscience » d’Ilios Kotsov.

      

Dans ces deux livres vous trouverez des exercices de respiration et de visualisation afin de mieux prendre conscience de l’instant présent. Le fameux « Ici et maintenant », pour apprendre à lâcher prise.


Le livre de Roberta LEE vous permet de comprendre ce qu’est le stress, comment l’identifier et comment le gérer.

Aujourd’hui c’est officiel, 80% des maladies diagnostiquées lors de consultations médicales sont causées par le stress. C’est énorme ! Ce livre peut vraiment vous aider.


Et en dernière lecture, je vous propose un livre d’Alexandre Grégoriantz  « Les guérisseurs de l’ombre ».

Le titre m’a donné envie de le lire, surtout le sous-titre « leurs relations avec les milieux médicaux » que je trouve très aguicheur. C’est d’actualité, le livre est sorti en décembre 2018. Et bien c’est une grosse déception. On apprend rien de nouveau à ce sujet. Les témoignages des guérisseurs/magnétiseurs n’apportent pas vraiment de propositions pour faire évoluer les relations Médecine traditionnelle – Guérisseurs. C’est un livre de témoignages comme il en existe déjà beaucoup. Dommage….

 

 

 

 

 

Les bienfaits de l’eau magnétisée en images

Bonjour,

je reviens sur les bienfaits de l’eau magnétisée et plus précisément en application locale. Je la propose pour tous les problèmes cutanés ( eczéma, psoriasis, dyshidrose, …). Pour argumenter mon post, je prends le cas de cette personne qui m’avait contacté pour une dyshidrose aux mains. Voici ses mains le jour de sa demande :

         

Nous constatons que ses mains sont irritées. Elle va donc passer de l’eau magnétisée avec un coton deux fois par jours. Voici ses mains après une semaine de traitement :

         

La preuve en images de l’efficacité de l’eau magnétisée en seulement une semaine !

Le baquet de Mesmer

Retour sur l’exposition « Du regard à l’écoute : Sigmund Freud » qui se tenait en début d’année au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Cette exposition, proposée à l’occasion des vingt ans du musée, était la première présentée en France sur Freud (1856 – 1939 ).

Sigmund Freud ( 1856 – 1939 )

Comme vous pouvez l’imaginer, mon intérêt pour cette exposition s’est porté principalement sur les premiers travaux de Freud axés sur les débuts de l’hypnose. Lui même ayant suivi les cours de J-M Charcot ( 1825 – 1893 ) à la Salpétrière à Paris.

Une leçon clinique à la Salpétrière d’André Brouillet ( 1887 ).

Freud a beaucoup écrit sur l’hypnose, il l’a aussi mise en pratique pendant dix ans. Le lien est simple : lorsque Franz Anton Mesmer ( 1734 – 1815 ) magnétisait une personne, après quelques minutes cette personne se trouvait en état d’hypnose. Du coup Freud s’est intéressé aux travaux de Mesmer.

Mais revenons à l’exposition, et particulièrement à la première salle dans laquelle était exposé le fameux baquet à magnétiser de Mesmer prêté pour la première fois par le Musée d’histoire de la Médecine et de la Pharmacie de Lyon.

Ce baquet avait pour objectif de soigner plusieurs personnes à la fois :

Mesmer et son baquet connurent un réel succès auprès de la bourgeoisie parisienne. Mais en 1784, le roi Louis XVI, sceptique au sujet du magnétisme animal, nomma une commission royale pour se prononcer sur le phénomène.

Ce rapport des commissaires chargés par le roi fut dévastateur. Il conclut qu’il n’y a aucune évidence scientifique du phénomène et que les effets observés étaient le fait de l’imagination. Une fois ce rapport publié, Mesmer perdit sa popularité et il quitta Paris pour retourné à Vienne d’où il était venu quelques années plus tôt.

 

Livres en vrac n°1

Bonjour,

Sous cet intitulé  » Livres en vrac « , je vais partager mes lecteurs avec vous. Il n’y aura pas de thématique ou de fil conducteur. Ce sera selon mes envies, ma curiosité, ou simplement en lien avec les personnes dont je m’occupe.  J’espère que cela vous donnera envie de lire ces livres ou de les recommander à quelqu’un. Vous pouvez aussi me faire part de vos lectures en mettant un commentaire à la fin de l’article. Bonne lecture !!

« La foi qui guérit » de J-M Charcot

Souvent présenté comme son testament philosophique, ce texte publié en 1892, interroge la relation étroite entre le corps et l’esprit, et attribue les guérisons réputées miraculeuses à une force curative commune à chaque individu. En s’appuyant sur sa propre conception de l’hystérie, J-M Charcot place sa réflexion sous l’angle de la suggestion et de l’autosuggestion, deux objets d’étude qui, avec l’hypnose, suscitent toujours autant de fascination que de controverses.

 

« Ces mains qui lisent les corps » d’Edith Acédo

Ce livre est un très beau témoignage d’une guérisseuse qui nous parle de sa vie de guérisseuse. Simplicité et honnêteté sont les maîtres mots de ce livre.

 

 

« Tout se joue dans l’intestin » de Hiromi Shinya

Bon… Je vous avoue que si j’avais eu le choix avec d’autres livres, je n’aurais peut être pas lu celui là. Mais j’accompagne une personne souffrant de faiblesses immunitaires alors  j’ai ouvert ce livre afin de mieux comprendre la « mécanique » du corps. Quelle surprise ! Ce livre est d’une fluidité incroyable. A lire !

 

« Méditer puis agir, je passe à l’acte » de Youki Vattier et Lisa Zordan.

C’est le premier livre que je lis sur la méditation qui est clair et qui explique concrètement ce qu’il faut faire pour méditer. Je le conseille aux personnes qui débutent en méditation.

A la rencontre des arbres

Depuis toujours, je suis attiré par les arbres. Ils me fascinent. Leur contact me fait du bien. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’homme prend conscience aujourd’hui de l’importance des arbres. Nombreux sont les films, reportages, livres…. qui parlent des arbres et de leur importance pour le bon équilibre de la planète. L’homme a besoin des arbres et il est grand temps de se rapprocher d’eux. Nous avons beaucoup de choses à apprendre. Ils sont là, autour de nous et même bien avant nous. Témoins de l’évolution de la vie, certains sont considérés comme des dieux, d’autres vénérés tels des totems, ou encore utilisés comme repères géographiques. Certains arbres sont appelés « Arbres remarquables » ou « Les Géants » grâce à leur taille, leur âge, leur emplacement ou toute autre particularité. Ils dégagent une force, une énergie souvent apaisante, ressourçante et une sensation de bien-être se crée à leur côté.

Je me suis décidé pour aller à leur rencontre et partager avec vous ces agréables moments. Je suis dans le sud de la Seine et Marne et un nombre important d’arbres remarquables s’y trouvent.

J’ai commencé mon parcours avec un arbre qui a fait beaucoup parlé de lui ( un livre, une pub TV, une émission de radio). Il s’agit du noyer de Beauregard sur la commune de Jutigny.

 

Son âge est estimé à 160 ans. Lors de la tempête de 1999, il est tombé à terre. Les agriculteurs du coin l’ont redressé avec l’autorisation du propriétaire le 26 janvier 2000. Cette pierre en atteste le jour.

Nous sommes en 2019 et ce noyer est toujours là. Du haut de sa butte, il nous observe dans nos allées et venues, il nous guide tel un phare au milieu des eaux, et il nous rassure tel un père rassure son enfant. Alors si un jour vous passez pas loin de lui, arrêtez vous et allez à sa rencontre. Une fois à ses côtés, tout en haut de la butte, vous apprécierez sa présence, vous sentirez peut être son influence sur votre respiration. Posez vos mains sur son tronc, respirez et vous vous sentirez grandis.

                      

                      

A bientôt !

Devenir canal des nouvelles énergies

Devenir canal des nouvelles énergies

Le premier livre sur l’énergie cristalline

de François Constanty

Mon dernier post présentait le livre «  Guérison Pranique » de Choa Cok Sui comme étant un « manuel » pratique d’initiation à la guérison via le Prana. Aujourd’hui, je vous présente ce livre :

Je trouve intéressant de comparer ces deux livres aux approches différentes mais avec le même objectif : apporter un mieux-être aux autres.

L’auteur :

François Constanty, est un magnétiseur qui se présente comme un canal des nouvelles énergies. Son hypersensibilité lui a montré le chemin à prendre. Passé la quarantaine, il se consacre entièrement à la diffusion des nouvelles énergies au travers de stages, d’ateliers et de séances de groupes.

Présentation :

L’auteur commence par expliquer comment ressentir l’énergie cristalline grâce à deux petits exercices faciles à faire avec ces mains. Il questionne le lecteur sur son ressenti, comment il l’exprimerait. Il soulève l’éternelle question sur la reconnaissance scientifique de l’énergie vitale :

  • elle est non mesurable,
  • elle est non quantifiable
  • elle n’est pas reconnue par la science.

Les savants ni voient qu’une croyance archaïque et populaire, un concept flou et pas sérieux classé au rayon ésotérisme.

Je ferai un post sur ce sujet car il est d’actualité et ne date pas d’hier….

Ensuite il présente ce qu’est, pour lui, une séance type et l’attitude a avoir pour la mener à bien. La clé de la réussite est la simplicité :

  • pas de protocole,
  • pas de rituel,
  • pas de geste technique contrairement au Maître Choa Cok Sui.
  • On reçoit autant que ce que l’on donne.
  • Ce sont les énergies qui s’adaptent à la personne et son contexte.

C’est l’éloge du « laisser-faire » :

  • pas de protocole,
  • pas de manipulation contrairement aux guérisseurs à l’ancienne,
  • pas d’outils ( pendules, tests musculaires, sensibilité des mains, intuition,…).
  • faire acte d’humilité en acceptant qu’une intelligence bienveillante sache mieux ce qu’il faut faire que vous pour votre propre bien et celui de la personne qui reçoit la séance.

La culture de la peur est bel et bien enracinée chez les guérisseurs et engendre tout un folklore autour de la protection. Pour lui, et je suis de son avis, il n’y a aucune raison de se protéger si notre intention est claire et que notre cœur est pur. Si le guérisseur a besoin d’objets de rituels pour se sentir protéger c’est qu’il doute de sa pratique et qu’il n’est pas sûr de lui. Nous savons bien que le doute est notre pire ennemi dans notre pratique. Pour avoir confiance en ce que l’on fait, il faut pratiquer régilièrement et il n’est pas utile d’attendre de tout connaître sur le fonctionnement des énergies pour s’en servir. En séances, les réactions ( musculaires, chaud/froid, picotements, …) des patients attestent qu’il se passe quelque chose de fort et de positif.

L’effet Maharishi :

Maharishi Mahesh yogi, maître spirituel indien fondateur du mouvement de méditation transcendantale.

  • reconnexion axiatonale
  • la théorie du centième singe
  • concept de résonnance morphique de Rupert Sheldrake

L’auteur nous fait part de sa première rencontre avec l’énergie cristalline et sa conclusion sur ce qu’elle est :

  • énergie de guérison et de transformation
  • favorise l’ouverture du cœur, la paix de l’esprit et la joie
  • rend plus serein et plus vivant
  • réveille notre créativité et fait rayonner notre être intérieur
  • est en parfaite résonnance avec l’énergie de la Kundalini
  • sa pureté et sa vibration très élevée la rendent plus puissante que les autres énergies disponibles ( Reïki ou énergie de la reconnexion ).
  • purifie notre corps cristallin ( corps de lumière ).

Ensuite l’auteur fait un chapitre autobiographique de son enfance à aujourd’hui. Cela permet de mieux cerner sa personnalité et de visualiser son chemin de vie.

Il conclue en écrivant que nous sommes tous connectés aux grilles terrestres. Il ne parle pas des réseaux Hartmann ou Curry mais de « grilles cristallines ». Est-ce la même chose ? Et que nous sommes connectés les uns aux autres. Ces nouvelles énergies sont là pour nous soutenir sur notre chemin de vie et de libération.

Conclusion :

Pour moi les deux approches ( celle de Choa Cok Sui et celle de François Constanty ) sont intéressantes et compatibles. Personnellement, lors de mes soins je pratique les deux approches. Cela dépend du contexte, de la demande et de la personne en face de moi ou sur la photo. Je confirme que la simplicité et l’intention sont les clés de la réussite vers le mieux être. L’éloge du « laisser-faire » permet une détente complète à la fois pour la personne qui donne et pour celle qui reçoit. Je pense que la pratique de la méditation, du yoga et de la respiration en pleine conscience permettent d’arriver à cet état de relâchement. Il faut essayer !! En tout cas ce livre est très agréable à lire de par sa fraîcheur sur le sujet. Je le recommande vivement.

A bientôt sur ce blog !