A la rencontre des arbres

Depuis toujours, je suis attiré par les arbres. Ils me fascinent. Leur contact me fait du bien. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’homme prend conscience aujourd’hui de l’importance des arbres. Nombreux sont les films, reportages, livres…. qui parlent des arbres et de leur importance pour le bon équilibre de la planète. L’homme a besoin des arbres et il est grand temps de se rapprocher d’eux. Nous avons beaucoup de choses à apprendre. Ils sont là, autour de nous et même bien avant nous. Témoins de l’évolution de la vie, certains sont considérés comme des dieux, d’autres vénérés tels des totems, ou encore utilisés comme repères géographiques. Certains arbres sont appelés « Arbres remarquables » ou « Les Géants » grâce à leur taille, leur âge, leur emplacement ou toute autre particularité. Ils dégagent une force, une énergie souvent apaisante, ressourçante et une sensation de bien-être se crée à leur côté.

Je me suis décidé pour aller à leur rencontre et partager avec vous ces agréables moments. Je suis dans le sud de la Seine et Marne et un nombre important d’arbres remarquables s’y trouvent.

J’ai commencé mon parcours avec un arbre qui a fait beaucoup parlé de lui ( un livre, une pub TV, une émission de radio). Il s’agit du noyer de Beauregard sur la commune de Jutigny.

 

Son âge est estimé à 160 ans. Lors de la tempête de 1999, il est tombé à terre. Les agriculteurs du coin l’ont redressé avec l’autorisation du propriétaire le 26 janvier 2000. Cette pierre en atteste le jour.

Nous sommes en 2019 et ce noyer est toujours là. Du haut de sa butte, il nous observe dans nos allées et venues, il nous guide tel un phare au milieu des eaux, et il nous rassure tel un père rassure son enfant. Alors si un jour vous passez pas loin de lui, arrêtez vous et allez à sa rencontre. Une fois à ses côtés, tout en haut de la butte, vous apprécierez sa présence, vous sentirez peut être son influence sur votre respiration. Posez vos mains sur son tronc, respirez et vous vous sentirez grandis.

                      

                      

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *